Récolte des patates douces : 14 et 21 septembre

On a récolté toutes les patates douces, mais en 2 fois.

Cette année, c’était assez pénible. En effet elles étaient dans notre parcelle la plus mouillante, et le sol était très tassé autour des patates (elles avaient poussé dessus en croissant). Donc c’était déjà assez dur de les extraire. De plus une des deux variété (la orange) avait poussé vraiment très profond, parfois à 40 cm !

En plus, comme c’est aussi de fait la parcelle la plus riche, les feuilles ont très très bien poussé, avec forces racines aériennes et c’était super pénible à arracher.

Or, on ne peut pas mécaniser tellement cette récolte car c’est un légume très fragile. Malgré tout, comme nous aussi on est fragile, on a décidé pour une fois de s’aider des fourches pour la récolte.

La première équipe, après les pommes de terre, a donc arraché une très grand partie des feuilles, bêché pour décompacter autour des rangs et sorti 1 rang et demi de patates oranges (les pires à extraire).

(Photos de Romane et Delphine)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La semaine suivante, il restait encore 6 rangs à sortir, dont 4 de blanches, plus facile quand même car moins profondes (photos de Aline, Jo, Alice et Delphine)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

rendement patates douces 2019

Le rendement est super mauvais ! Même si il est bien meilleur pour les patates douces blanches (qui en outre sont bien plus facile à ramasser et en plus meilleur de mon point de vue) (je dis ça je dis rien) (mais Laurent et Vincent sont de mon avis) ; il est quand même de 40% inférieur à celui de 2018 (même surface, même nombre de plants). En cause, comme pour les pommes de terre, le gel tardif qui a bien calmé la croissance des plantes. Par rapport aux années précédentes avec des dates de plantation identique, variétés identiques, qualités de plants identiques, le développement du feuillage, qui précède le développement racinaire, avait 3 semaines de retard ! C’est autant dans le sous-sol pour les racines, qu’il fallait quand même cependant récolter avant le prochain gel.

Merci à Anne-Laure, Loïc et Tilin, Christelle et Stéphane, Marie-Christine et Florian, Vincent, Natalia, Fred, Romane, Maxence et Cassie, Jean-Christophe et Jacques, Claude, Marylène, Claire et Bernard, Christophe, Ludovic et Patricia (team 1)

Merci à tous : Priscilla, Emmanuel, Alice et Juliette, Vincent, Flo et Laurent, Valérie, Marie, Marie-Christine et Florian, Samuel, Céline, Louise et Guillaume, Audrey et Maxence, Nicolette et Bruno, Louis, Annick, Karine et Sylvain, Manon et Guillaume, Françoise et Alain, Marion et Philippe, Islam, Abdallah Yaya, Abakar, Barry et Marie-Noëlle (team 2).

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier