Récolte des courges 2019

Samedi dernier, dernière grosse récolte de la saison 2019 avec les AMAPiens : les courges et potimarrons.

(Il nous restera encore betteraves, navets, céleris à jauger, mais ça ne craint pas le gel).

Il y avait foule ce samedi dans les champs

Au fil des ans, on a mis au point une technique bien rodée : variété par variété, des équipes de ramasseurs qui sont assignés à 1 taille par variété (petit moyen gros). En bout de champs le triage puis la pesée. À la fin l’équipe de costaux habituelle qui rentre tout ça dans le bâtiment. Chacun sa tâche !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les courges et potimarrons font partis des légumes préférés au moment de leur récolte ! C’est toujours à ce moment que l’imagination déborde.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Contrairement aux pommes de terre et aux patates douces, nous sommes très content du rendement 2019 des courges !

Pour comparer aux années précédentes, il faut regarder le rendement en poids par pied. En effet nous avons réduit l’espacement entre les pieds de butternut (80cm au lieu de 1m) et potimarron (50cm au lieu de 1m). Et manifestement on a bien fait ! Moins d’emprise au sol, pas de perte de rendement. Par rapport à 2018 qui était une très bonne année (sauf butternut), et pour un nombre de pieds plantés équivalent, la récolte en poids est légèrement supérieure, et en nombre de fruits, légèrement inférieure : en résumé, moins de fruits, mais un peu plus gros. De notre côté on a un peu plus d’AMAPiens à servir, et c’est parfait ! Cela fera moins de perte après stockage.

 

Merci à Catherine, Priscille et Tom, Priscilla, Emmanuel, Alice et Juliette, Bernard, Vincent, Christelle et Stéphane, Eric et Dany, Nicole, Claire, Catherine, Nathan, Anna et Charlie, Anne-Laure, Balthazar et Capucine, Alain et Françoise, Fanny, Kévin, Tom et Lucas, Marie-Christine et Florian, Stéphanie, Benoit, Jules et Louise, Karine, et Christophe

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier