Aujourd’hui, pas trop de repos pour les braves maraîchers, on a planté les courges semées il y a exactement 3 semaines.
Depuis la révélation de Michel avec la technique de sillon pour planter (ce qui évite de creuser à la main ou à la bêche pour les gros trucs), on use le concept à fond !
Fred a donc proposé pour les courges de passer un peu plus de temps sur le tracteur et d’améliorer la technique en croisant deux sillons à intervalle d’1 mètre (l’intervalle préconisé entre deux plants de courges).
On n’a plus à marquer le sol pour savoir où planter les courges puisqu’il suffit de le placer au milieu du carré limité par les roues de tracteur, et le sillon évite d’avoir à bêcher pour chaque plant (genre 700 trous quand même). Le sol est d’ailleurs beaucoup plus meuble sur l’épaisseur de plantation et ça rend le travail bien moins pénible !
Milo, bientôt 7 ans : « ah elle est tellement belle cette photo ! »
Cette technique a permis de diminuer le temps de tracteur + plantation de moitié par rapport à l’an passé ! Un réel progrès (surtout pour Aline qui faute de jour travaillé n’a pas pu participer à cette plantation mythique est passé de quelques 5 heures de plantation à 0).
Cela va aussi permettre à Fred de gagner du temps sur le désherbage au tracteur, parce que tout est bien planté en ligne et non pas pas tout à fait droit.
Fred, qui est du matin, lui, m’a sorti du lit, (groumpffff) et du coup il était tout à fait frais et dispo pour déposer toutes les 23 plaques de godets de la serre de semis au champ, pendant que je me réveillais. (à la brouette). (le fou).
Ensuite on a déposé tout les plants
Puis on les a planté.
« aller hop, encore une affaire rondement menée, allons d’un bon pas faire une sieste méritée »
Alors certes, avec tous ces petits carrés, le résultats visuel est peut-être un peu angoissant :
Mais si joli.
Total de la plantation :
- 154 butternut
- 118 green hokkaido
- 101 bleu de hongrie
- 242 uchiki kuri
- 17 spaghetti
- 14 spaghetti orangetti
- 25 patidou
- 27 pommes d’or
Les descriptifs des variétés sont en liens dans cet article.
C’est pas « angoissant » c’est « reposant », voyons.