Mar 312010
 

(la binette à roulette)

En même temps que les presse-mottes, on a investi dans un cultivateur ! Notre plus grande joie depuis notre arrivée a vraiment été la reception de cet outil, absolument indispensable à la bonne marche d’une exploitaition maraîchère.

Dès qu’on l’a reçu, je n’avais qu’une envie jouer aux légos et le monter. Bon, j’ai du attendre le soir d’avoir fini le boulot qui ce jour-là encore ne s’est pas déroulé comme prévu et faire ça à la lumière du perron mais j’ai pu l’utiliser dès le lendemain.

On voit la rolls des cultivateurs, avec un pneu (trop la fête, vous pouvez pas comprendre) hyper léger et maniable. Le plus grand sarcloir est monté dessus, on a pris en plus un plus petit sarcloir et une butteuse.

Mais à quoi ça sert un cultivateur  ?

Jusqu’à présent, je n’en avais utilisé un que pour biner. C’est génial, moins pénible et beaucoup plus rapide que la binette. On peut y adapter d’autres outils, ce que je ne savais pas, et on testera prochainement la butteuse.

L’important étant toujours de ne pas renfoncer ce qu’on vient de biner, il faut passer deux fois avec le cultivateur, une fois en marche avant et une autre fois en marche arrière. Plus si on veut ou si c’est vraiment très sale, mais l’important étant de finir par tirer et non pousser le cultivateur. Pour cela, le sarcloir est oscillant et la lame est tranchante des deux côtés.

  16 Responses to “La houe maraîchère ou cultivateur”

  1. ya pas à dire t’as la classe !

  2. je respire surtout le bonheur d’avoir un cultivateur !

  3. Et pourquoi on ne le passe pas qu’une seule fois en marche arrière ?

  4. en plus ça a une gueule de moto de rebelle.

  5. Mousty, chat curieux : il faut deux passage pour faire le premier correctement : un aller pour couper les racines, un retour pour retourner un peu tout ça. Mais t’es pas obligé de faire le retour en marche arrière. la marche arrière permet de rester dans le prolongement de l’outil (donc, de pas se faire mal au dos) et surtout de repasser sur ses pas.

  6. put… c’est hyper technique d’etre maraicher bio
    si je me lance dans l’agriculture, je ferais du 100%¨mécanisé c plus simple
    😉

  7. N’oublie pas d’arroser les oignons 😛

  8. Mais alors, le cultivateur ça sert aussi pour enlever le reste de mauvaises herbes difficiles à enlever? Il sert aussi pour creuser et laisser préparer pour semer, c’est ça?
    Excusez-moi mais je suis très nulle, et j’aime bien savoir, je suis curieuse… ;0)

  9. Mousty : les oignons sont arrosés.
    Mlle Miracle : ça sert à désherber oui. pas spécifiquement à enlever les plantes qu’on arrive pas à arracher, puisque ça n’arrache pas les plantes, mais coupe les racines. Même les grosses racines.
    Cela dit, pour certain trucs, il vaut mieux essayer d’arracher.
    En changeant la lame, tu peux effectivement creuser, et je pense aussi préparer un lit de semence : ce qui est vrai c’est que ça casse la terre sèche (quel que soit l’outil) et donc ça permet de pré-péparer le lit de semences mais c’est encore pas assez fin.

  10. Et y’a des rustines au cas où tu crèves sur une grosse racine… C pas pour porter la poisse : juste pour être prévoyant.
    Sans rire ça paraît pas grand chose mais ch’uis sûr que c’est d’enfer. A+ ;o)

  11. eh ben, on a tout ce qui faut pour faire du vélo 🙂

  12. Bonjour, je suis très impressionnée par ce système très ingénieux, j’ai recherché l’objet sur le net, mais je ne l’ai pas trouvé. Existe t-il un site pro ou particulier où l’on peut se le procurer. Bon courage dans tout ce que vous entreprenez, que de courage…Merci d’avance pour votre réponse

  13. Bonjour, si vous faites une recherche pour “Houe maraîchère”, vous trouverez très facilement. Attention, certains sites présentent la même que celle que j’ai achetée mais plus chère (même avec les frais de port). La mienne vient d’ici : http://www.cecotec.be/products/Cultivateur_a_1_roue.cms

  14. Bonjour,
    ëtes-vous toujours satisfaite de cette houe ? Pensez-vous que cet outil puisse remplacer le croc que je ne peux plus utiliser à cause de problèmes de dos ? Merci !

  15. Bonjour

    oui j’en suis toujours très satisfaite : c’est un des outils majeur du desherbage chez nous, et qui nous fait gagner un temps précieux. Effectivement, pas de problème de dos avec la houe
    Je ne sais pas si cela remplace avantageusement le croc, je n’utilise pas cet outil.

  16. Bonjour, Pourriez vous me dire où l’avez vous acheté ? Merci

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :