Il y a un mois maintenant, avait lieu la visite annuelle de la ferme pour les AMAPs que nous fournissons. Nous avons eu de la chance, il a fait beau et chaud, et il y avait affluence !
Reportage photo (merci à Marie-Odile qui s’est chargé de mon appareil -toutes les photos non précisées- et à Alexandre et Laurent qui ont partagé les leurs) :
accueil des invités et instructions : ne pas stationner sous les serres, ne pas cueillir les fleurs, ne pas toucher les outils 😛 (crédits Laurent)
certains sont même prêts à faire des km à vélo pour venir à cet évenements exceptionnel
on commence dans l’ordre du travail, avec Fred qui explique le travail du sol (avant les semis/plantations, donc) et tout l’outillage qui va derrrière les tracteurs (crédits Laurent)
après le travail du sol, on poursuit logiquement avec les semis, ici des salades devant la serre de semis, avec prolognement artistique sur les visiteurs (crédits Laurent)
j’en profite pour expliquer la fonctionnement d’un semoir, sous l’oeil attentif des enfants qui sont très impatients de pouvoir l’utiliser
le réservoir de graines du semoir et le système de rouleau qui permet leur semis régulier en ébahissent plus d’une
on passe ensuite dans les serres, pour voir les plantations. Ici des tomates. J’expliqe vite-fait le palissage
puis visite des plantations dans les champs (ici salades à gauche, échalotes à droite)
enfin un peu de sérieux, quand on aborde les techniques de désherbage : ici la houe maraîchère (crédits Alexandre)
Après ça, il était plus que temps de passer à la partie ludique avec un grand jeu, à base d’épreuves intellectuelles et physiques :
le plan pour se repérer sur la ferme
puis viennent les épreuves physiques : portage de caisse le plus rapidement possible 1 adulte + 1 enfant, sans en faire tomber ! ici l’équipe des tomates
seconde épreuve, passer la houe aller retour dans les allées des petits pois, vite fait bien fait : Fred courait devant pour obliger chaque équipe à faire de la bonne façon pour bien désherber (malin non ? ) et éviter que ça soit vite fait mal fait.
Tout le monde à très bien joué et les équipes ont toute fait preuve d’un bel enthousiasme. Il a faluu une épreuve complémentaire pour départager deux gagnantes et c’est finalement l’équipe de Changé (pas de photo de cette équipe) qui a gagné, chaucun un lot de plants divers. Tous les participants puvaient repartir avec un plant d’oeillet d’inde
Après tant d’efforts on a tous fini sous le parasol pour un excellent apéritif.
Nous c’était les « carottes râpées »
😉
je vais dnc mettre une légende.