Juin 202014
 

Il y a un mois maintenant, avait lieu la visite annuelle de la ferme pour les AMAPs que nous fournissons. Nous avons eu de la chance, il a fait beau et chaud, et il y avait affluence !

Reportage photo (merci à Marie-Odile qui s’est chargé de mon appareil -toutes les photos non précisées- et à Alexandre et Laurent qui ont partagé les leurs) : 

@LG-1accueil des invités et instructions : ne pas stationner sous les serres, ne pas cueillir les fleurs, ne pas toucher les outils 😛 (crédits Laurent)

IMG_4450certains sont même prêts à faire des km à vélo pour venir à cet évenements exceptionnel

@LG-2on commence dans l’ordre du travail, avec Fred qui explique le travail du sol (avant les semis/plantations, donc) et tout l’outillage qui va derrrière les tracteurs (crédits Laurent)

@LG-3après le travail du sol, on poursuit logiquement avec les semis, ici des salades devant la serre de semis, avec prolognement artistique sur les visiteurs (crédits Laurent)

IMG_4469j’en profite pour expliquer la fonctionnement d’un semoir, sous l’oeil attentif des enfants qui sont très impatients de pouvoir l’utiliser

IMG_4477le réservoir de graines du semoir et le système de rouleau qui permet leur semis régulier en ébahissent plus d’une

IMG_4486on passe ensuite dans les serres, pour voir les plantations. Ici des tomates. J’expliqe vite-fait le palissage

IMG_4494puis visite des plantations dans les champs (ici salades à gauche, échalotes à droite)

IMG_4496enfin un peu de sérieux, quand on aborde les techniques de désherbage : ici la houe maraîchère (crédits Alexandre)

Après ça, il était plus que temps de passer à la partie ludique avec un grand jeu, à base d’épreuves intellectuelles et physiques  :

image-1le plan pour se repérer sur la ferme

Jeu2014-planles épreuves intellectuelles

IMG_4500

IMG_4505puis viennent les épreuves physiques : portage de caisse le plus rapidement possible 1 adulte + 1 enfant, sans en faire tomber ! ici l’équipe des tomates

IMG_4508l’équipe des carottes râpées

IMG_4512équipe campagne

IMG_4516équipe des 7 nains

IMG_4521seconde épreuve, passer la houe aller retour dans les allées des petits pois, vite fait bien fait : Fred courait devant pour obliger chaque équipe à faire de la bonne façon pour bien désherber (malin non ? ) et éviter que ça soit vite fait mal fait.

Tout le monde à très bien joué et les équipes ont toute fait preuve d’un bel enthousiasme. Il a faluu une épreuve complémentaire pour départager deux gagnantes et c’est finalement l’équipe de Changé (pas de photo de cette équipe) qui a gagné, chaucun un lot de plants divers. Tous les participants puvaient repartir avec un plant d’oeillet d’inde

Après tant d’efforts on a tous fini sous le parasol pour un excellent apéritif.

IMG_4528

  to “Visite annuelle de la ferme”

  1. Nous c’était les “carottes râpées”

  2. 😉

    je vais dnc mettre une légende.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :