Fév 282010
 

(mise à jour avec photo)

Cette nuit, jeudi-vendredi 24-25 février, le vent a soufflé violemment chez nous et a déchiré la bâche de la serre de semis (la serre où on prépare les plants dans des pots ou en motte, et qui est plus chaude que les autres).


Il y a toujours beaucoup de vent et on sait pas trop bien faire, et de plus la partie déchirée doit être complètement remplacée. Grosse galère, au moment où cette serre est cruciale pour préparer les plants des cultures à venir.
Dans l’urgence, nous avons transféré les semis en cours dans la serre nettoyée d’hier, où de toute façon nous ne ferons rien aujourd’hui.

Le soir même nous avons été prévenus de l’alerte de tempête (merci Valérie) prévue dans la nuit de samedi à dimanche avec des vents de 110-120 km /  heure. Finalement ce sera des vents à 120-125 km /heure.

Du coup, plutôt que de profiter de la présence de nombreux bénévoles (merci les gars et la fille), pour faire des semis en veux-tu en voilà, on a passé encore une journée entière à rebâcher correctement les autres serres, à serrer leur portes au plus près, à les monter le cas échéant, à ranger tout ce qui pouvait l’être et éviter que ne s’envole le reste… J’ai appelé mon père à la rescousse pour pallier au manque de manque d’oeuvre et au retard que nous aurons pris sur les semis.

Tout cela a été payant, et même si les vents violents de la tempête Xynthia nous ont empêché de dormir tout est debout, en bon état.
La semaine prochaine, nous devrions pouvoir nous concentrer sur les semis et réparer la serre de semis. En attendant, ces derniers sont par terre, dans une autre serre.

Pour couronner le tout, la pompe du réservoir de carburant ne fonctionne pas. Les tracteurs sont donc en rade, alors que nous sommes en plein travail du sol.

Enfin, mon ordi est tombé complètement en rade, alors même si on m’en prête un, je ne vais pas pouvoir faire les mises à jour que je projetais sur les semis entre autres.

  9 Responses to “Grosse poisse”

  1. Chez nous aussi, çà souffle bien fort mais pas de dégât … Bon courage pour les réparations, ne vous decouragez pas !!
    Bises
    Céline

  2. En Espagne ils annoncent un ouragan (rafales de vent jusqu’à 160 km/h !)
    C’est peut-être son effet qu’on ressent jusque chez vous ?

  3. On est en alerte pour à partir de demain. Pire que cette nuit

  4. Des nouvelles…..ca a bien soufflé, mais pas de dégats, ils ont mis deux jours a remettre la serre aux semis debout et ca a tenu.

  5. Effectivement, comme le dit Priscille, tout va bien. ça a soufflé très fort, ça nous a empêché de dormir mais tout a tenu. Par contre, non, la serre de semis n’est pas du tout réparé. On a mis une
    journée à 4-5 à defaire la bâche pour éviter la prise au vent et à préparer l’installation dès que possible d’une nouvelle bâche et une autre journée encore à 4-5 à tout protéger à la ferme en
    prévision de cette nuit : ferme les serres, réparer les trous dans les bâches, ranger ce qui traîne, ce qui est susceptible de voler, réparer le poulailler…

  6. L’assurance ne pourrait pas intervenir, pour cette bâche qui a été déchirée par l’arrivée de la tempête ?

  7. non pour deux raisons : c’est une serre bricolée et je suis même pas sûre que la bâche soit de la bâche de serre, de toute façon en plus elle était trop vieille (c’est garanti 4 ans) mais surtout
    ça vaut pas le coup d’assurer des tunnels plastiques.

  8. et les poules ? elles vont bien les poules ?

  9. ouais elles vont bien. elles ont eu la trouille alors elles ont moins pondu, mais ça va.
    et puis, c’est bon, lundi on a pu réparer la serre.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :