Fév 182013
 

Contrairement à la taupe, les souris (nom générique hein, je sais bien que c’est sûrement autre chose musaraigne, mulot ou je ne sais quoi) nous donnent du fil à retordre cet hiver ! Après avoir bien descendu ce qui me restait de semences de l’an passé, elle est revenue pendant nos vacances dévoré au nez et à la barbe d’Aline (c’est une expression hein, je sais bien qu’Aline n’a pas de barbe. Par contre elle a bien un nez) et à plusieurs reprises les semences qu’on venait de recevoir (plusieurs milliers d’€uros la commande, quand même).

Bien heureusement, elle n’a pas tout mangé, et, la plupart des paquets étaient sauf. Elle devait avoir sacrément faim pour avoir même réussi à dévorer la boite en plastique contenant les graines de betteraves ! Je peux vous dire ce qu’elle préfère :

  • Pois et haricots, number one !
  • Panais (on en a retrouvé des tas de graines à plus de 10m de la réserve)
  • Betteraves

et donc, maintenant qu’Aline les a semés il y a 10 jours (12 plateaux * 240 mottes * 2 GR, 4 heures de boulot) et qu’ils commençaient à germer, les épinards : (bien que les semis aient été couverts et que Minette dorme dans cette serre, heum) :

 

130218-EpinardsDefonces-1

12 plateaux défoncés, 10 jours de culture perdus + le coût en temps pour re-semer + le coût en semence

130218-EpinardsDefonces-2

ici, on peut voir qu’elle a commencé à attaquer les petits pois disposés pas loin et qu’elle en a rapporté dans les épinards…

  7 Responses to “Un sacré nuisible !”

  1. oh ben sacrément mince …..(bon je suis polie là)

  2. Souris (non vernaculaire…) : toutes des saloperies !!!

    Ça bouffe tout et même le plastique. Même si c’est le plus souvent ravissant (tout mignon, quoi) : pas de pitié !

    Et si tu as des scrupules, prends davantage de chats (je ne vois que ça ou les semis dans un abri anti-atomique)…

  3. + de chats et c’est la mort du travail dans cette ferme, vu comme on est deux gagas des chats ^^.

    je confirme mon opinion à ce sujet, malgré tout, je trouve que c’est mignon et intelligent (hélas) ces bestioles. C’est juste que Minette engraisse et ne fait plus son boulot. (pendant ce temps, je veux pas dire, mais Lilou, elle, a attrapé 2 souris, mais bon, la serre de semis n’est pas son domaine).

  4. Ben alors Minette, qu’est-ce que tu fous !!
    Pour les semences, des boîtes métalliques pourraient éviter de futures mauvaises surprises mais pour les semis par contre, c’est plus compliqué… un fin treillis métallique ? un fil électrifié ? sais-tu comment font les autres maraîchers ? Avec le retour du printemps les portées vont se multiplier.

  5. On a mis des boites hermétiques depuis.
    les autres font comme nous, voire, n’ont même pas de chat.
    (l’hérésie ^^)

  6. eh ben il faut tout placer hors de portée des rongeurs, mais ils sont malins : des parois en tôles, les caisses de semis sur des tables où ils ne peuvent pas grimper et les graines dans des placards métalliques comme chez moi tu te souviens ?
    d’abord j’ai un chat, je l’ai vu au mois 6 fois en 2012 et 1 fois hier …

  7. La question est : es-tu bien sûr que ce soit le même chat à chaque fois ? hum ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :