Krtek

Hier matin, quelle surprise de voir pour la première fois de ma vie, une taupe vivante sur le gravier devant la maison !

Krtek-2 (clic pour une autre photo)

Pas l’air trop en forme, malgré un poil en bon état et brillant. Je ne sais pas si ce sont des traces de sang qu’on voit sur son museau. Mais elle n’était pas vaillante et tremblait beaucoup.

J’ai déplacé la pauvrette sur une ancienne taupinière pour qu’elle puisse se mettre à l’abri, mais ça m’a paru bien dur pour elle :

(c’est un “nuisible” mais quand même trop mignon ! -comme les lapins quoi ; c’est à dire que je préfère m’en accommoder-)

Quelques heures plus tard, elle avait quitté ce trou et une nouvelle taupinière était visible 1m plus loin. Plus de trace de taupe. J’espère qu’elle aura pu se mettre à l’abri et se retaper.

EDIT : un article très intéressant et facile à lire sur les taupes. Un indice encore de la nature très pauvre de notre sol : le nombre de taupinières effroyable !

Cet article a 4 commentaires

  1. Ben

    Ouh <3 🙁

  2. mousty

    Il cherchait peut-être sa Valentine ! Il paraît que c’est la saison des amours pour les taupes et que les mâles peuvent même courir en surface pour trouver leur belle 🙂 (http://entrenous.free.fr/en47/taupe.htm
    article très intéressant d’ailleurs, même si la fin de vie est plutôt moche pour ces p’tites bêtes)

    Je crois que c’est normal que ça tremblote, Zorro avait passé pas mal de temps à envoyer en l’air une taupe morte car chaque fois qu’elle retombait ça tremblotait façon jelly et du coup c’était très fun pour lui hum…

    On en avait vu une plus petite et moins grasse, mais tout aussi égarée et peu timide, dans la pâture des biquets au printemps dernier. C’est pas si nuisible que ça vu que ça bouffe les limaces 🙂

  3. romain

    trop mignon meme pour un nuisible….. étonnant de la voire ainsi hors de son trou…

  4. Delphine

    Mousty > bah, personnellement, leur nuisibilité ne me gêne pas. Le dégâts occasionnés sont tout à fait supportables. Par contre si je tenais la souris qui me bouffe mes semences , je te garantis qu’elle passerais un sale quart d’heure.

Laisser un commentaire

2 × 5 =