Ah ! la tarte aux framboises faite maison, c’est quelque chose ! Mais ce n’est pas compliqué. Voici comment la réaliser sûrement et facilement.
Il faut d’abord préparer le fond de tarte qui est une délicieuse pâte sablée, préparer la crème pâtissière qu’il faudra aussi laisser refroidir et enfin poser délicatement les framboises.
Je vous conseille donc de préparer la pâte sablée et la crème pâtissière avant la confection de la tarte proprement dite (par exemple la veille) pour éviter la contrainte du temps de refroidissement.
Ingrédients de la pâte sablée :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre (ramolli ou fondu)
- 125 g de sucre
- 1 œuf et une pincée de sel
Mélangez tous les ingrédients, malaxez puis laissez reposer la pâte 30 min.
Sur une feuille de papier cuisson, étalez la pâte avec éventuellement un peu de farine pour qu’elle ne colle pas au rouleau.
Une fois étalée et de bonne dimension la mettre dans son plat à tarte et faire des trous dedans avec une fourchette pour éviter qu’elle gonfle. Mettre un plat plus petit à l’intérieur, sur la pâte, pour éviter qu’elle gonfle là encore. La cuire à 180° pendant 40 min environ, puis laisser refroidir.
Préparer la crème pâtissière :
- 1/2 L de lait (entier de préférence)
- 6 jaunes d’œuf
- 50 g de maïzena
- 50 g de beurre
- 120 g de sucre
- Une gousse de vanille.
Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux puis laisser infuser 10 min ; vous pouvez gratter l’intérieur des 2 demie gousses pour faire sortir les grains.
Dans un saladier qui résiste au chaud, faire blanchir les jaunes (les mélanger avec un fouet) avec le sucre et la maïzena. A part, faire fondre les 50g de beurre.
Ajouter le lait chaud vanillé (retirer les 2 demis gousses) sur les œufs blanchis et mélanger. Remettre le tout dans la casserole et remettre à chauffer pas trop fort.
Il faut remuer sans s’arrêter pour éviter que cela n’accroche. La crème épaissit au bout d’un moment (5 min) et il ne reste plus qu’à ajouter le beurre et mélanger.
Votre crème est prête.
Une fois que tout est refroidi, mettre la crème sur la pâte sablée et l’étaler uniformément.
Posez les framboises sur la crème en faisant des cercles qui partent de l’extérieur..
Le mieux est de poser les framboises (du jour) quelques petites heures avant de servir car elles moisissent très vite.
Sinon vous pouvez étaler de la brillantine dessus pour qu’elle se conserve plus longtemps.
Pour la brillantine mélanger 50g de sucre, 200mL d’eau et 2g d’agar-agar ; faire chauffer jusqu’à ébullition, laisser un peu refroidir et étaler avec un pinceau à pâtisserie.
Voilà! après tant d’efforts, il n’y a plus qu’à déguster!
Vous l’aurez compris, ce n’est pas très compliqué mais ça demande un peu de temps quand même (environ 1h15 de travail).
Elle est magnifique! Digne des plus grands pâtissiers
Merci Flo! Il faut que je te fasse gouter ma prochaine pâtisserie pour que tu puisses encore mieux juger! 🙂