Jan 222013
 
Tous les citoyens européens sont invités à donner leurs avis sur la politique de production agricole biologique.

Vous pouvez remplir le questionnaire en ligne, mais également donner d’autres suggestions de réflexions comme par exemple sur le volet social (qui n’est quasi pas abordé dans ce questionnaire), sur les aides PAC qui pourraient (devraient ?) mieux prendre en compte l’agriculture biologique (plus durable, surfaces plus petites mais plus créatrice d’emploi), …

 

Consultation en vue du réexamen de la politique européenne relative à l’agriculture biologique

Contexte – L’agriculture biologique dans l’UE

L’agriculture et la production biologiques jouent un rôle économique important dans le paysage agricole européen. Elles peuvent offrir des débouchés commerciaux aux producteurs agricoles qui souhaitent répondre à la demande croissante de produits de qualité respectueux de l’environnement.

Dans le cadre de la politique agricole commune, la production biologique est soutenue par le budget, les politiques et la législation de l’Union européenne. Cette approche vise à renforcer la confiance des consommateurs, tout en créant les conditions d’une concurrence équitable entre les producteurs de produits biologiques dans les 27 États membres. Les dispositions relatives à la production biologique sont énoncées dans le règlement n° 834/2007 du Conseil et le règlement n° 889/2008 de la Commission.

L’agriculture biologique n’utilise qu’une partie relativement limitée de la superficie agricole de l’Union européenne — environ 5 % — mais ce secteur est en pleine expansion du fait d’une demande en croissance constante. Avec la crise économique, les consommateurs continueront-ils de s’orienter vers un mode de vie plus durable et de privilégier les produits biologiques ?

Questions soulevées dans cette consultation 

Cette consultation permettra à la Commission européenne de recueillir vos avis sur la meilleure manière de développer l’agriculture biologique.

(…)

 

  2 Responses to “Consultation des citoyens européens”

  1. Attends, je rêve ? Depuis quand l’avis des citoyens européens compte pour l’UE ?
    Bon ok, par principe de précaution et au nom du “sait-on jamais, c’est mieux que de ne rien faire”, je vais y répondre… mais je me demande vraiment les fesses de qui ça va torcher après (triple) impression !

  2. Je pense aussi que ça comptera pas, mais enfin, on peut essayer, on pourra pas dire qu’on aura pas donner notre avis. Surtout que bon, y’a pas grand chose de demandé dans cette consultation.
    C’est pareil pour toutes les enquêtes publiques note bien.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :