Récolte des pommes de terre – 2012

Il y a de cela un mois, avec l’aide des AMAPiens nous avons récolté les patates.

Comme l’an passé, Fred a passé la souleveuse des voisins. Il ne restait plus qu’à ramasser.

Aline et moi avons au préalable préparé le chantier :

  • faire de la place dans le bâtiment pour le stockage,
  • étiqueter les caisses (nom de la variété et type : ferme ou purée),
  • placer les caisses face aux bons rangs (et euh, c’est pas du tout facile).

avant la récolte : la souleveuse vient de passer

Dès que tout le monde est arrivé, on donne les explications : la méthode, le tri, chacun prend une caisse et un rang et on remplit. Les enfants ont été embauchés pour mettre au compost toutes les patates bonnes à jeter (pas grand chose).

En moins d’une heure et demi, c’était ramassé : la récolte a été très mauvaise et donc plutôt rapide, certains en ont profité pour entamer du désherbage (merci à eux !)

Un bon apéro et un pique-nique a clôturé la matinée.

L’après-midi, un petit groupe a stocké les caisses pendant qu’un second finissait le désherbage entamé le matin. En 1 heure, c’était plié (c’est toujours pas bon signe hein).

le misérable stock…

Voici les résultats :

(clic pour voir en grand)

Pour comparaison les résultats de 2011 et 2010.

Pour info on attend entre 1,5 et 3 kg/m2, ou 1 kg par plants pour les patates de conserve. Nos plants sont plantés plutôt plus serrés (presque 3 au m2), donc on s’attend à être plutôt vers 3 kg/m2.

On voit la cata : moitié moins de rendement que l’an passé (qui n’était pas très bon) et une quantité de patates très largement insuffisante pour nourrir une petite centaine de famille : cela fait à peine plus de 6 kg de patates par famille, jusqu’aux prochaines récoltes en juin 2013…

La récolte des courges s’annonce au moins aussi mauvaise, mais on verra ça ce WE.

On a au moins passé un bon moment ce samedi là, alors, MERCI à Valérie, Florence, Catherine, Martine, Karine et ses filles, Émilie, Frédérique, Aline, Philippe, Nicole, Daniel et Brieuc, Pierre, Louis, Joël et sa belle-soeur, Claire, Marylène, Anne-Laure et ses enfants, Marie-Odile et ses enfants, Annick et Alain, Stéphane, Joël, Vincent, Dorine, Dominique, Priscille et Jean-Charles pour la récolte et le stockage, à Benjamin pour le désherbage de juillet et aux collègues pour le matériel. Et à ceux que j’aurais malencontreusement oubliés.

Cet article a 3 commentaires

  1. michel berrué

    je vois que l’année 2012 on peut l’oublier aussi dans la sarthe ! en tous cas tu as eu plein de monde pour t’aider aux patates, c’est plutôt sympa. je n’ai fais que 2 rangs de patates préférant laisser mes collègues spécialistes travailler pour moi, mais la récolte est mauvaise partout ( sauf chez moi : 2kg par pieds ) . les pdt seront rares et chères cet hiver .
    pour le reste ce sera pas si mal, mais des trucs bizarres, les courges qui ne donnent presque rien alors qu’elles étaient magnifiques, les poireaux, les choux qui ne grossissent pas. le moral est bon, je suis toujours bien entouré, et les ventes sont soutenues .
    à bientôt vous allez devoir refaire le plein à la caahmro.

    bises
    michel

  2. Ben

    Effectivement par rapport à l’an dernier il y a vraiment pas grand chose, ça saute aux yeux :/

  3. Delphine

    Michel >> 2 kg par pieds ? Mais enfin, quel est ton secret ???
    Il te semble que j’ai beaucoup de monde, mais j’ai une centaine de famille d’AMAPiens, c’est pour ça 😉

Laisser un commentaire