Documentation – les fournisseurs

Enfin du concret !

🙂

Tout d’abord, l’excellent guide édité par le SEDARB : les fournisseurs en maraîchage bio (région Bourgogne).

Ceux que j’utilise tous les ans ou à l’occasion, répertoriés par type. Bien sûr, il en existe beaucoup d’autres, à chacun de faire son choix selon son expérience et ses attentes.

Matériel, outillage

  • Cecotec,
  • Caahmro,
  • Terradonis (semoir). Attention, très valable dans sol sableux, il est très léger et convient moins aux sols lourds,
  • Ademi (balances et contrôles).

Engrais

Attention, les tarifs peuvent être très variable d’un fournisseur à l’autre, pour des engrais de qualité identique. Il faut faire jouer la concurrence.

  • VG sol, (très bon rapport qualité prix)
  • Caahmro,
  • Éleveurs voisins pour le fumier. Vous pouvez prendre du fumier non bio, à condition de le composter sur votre ferme 3 mois avant utilisation, et d’en informer votre organisme certificateur. Il faut alors tenir un registre indiquant la date de reception du fumier et celle de premier épandage.

Terreau

Comme pour l’engrais, le terreau est vendu par les fabricants en palette complète. Il peut donc être intéressant de se regrouper pour l’acheter et se partager une palette. Les coopératives agricoles, comme la CAAHMRO, en vendent au détail.

Plastiques

Filet et voile de protection des cultures, bâches pour bords de serre, plastique de paillage, …

Semences/plants

Pour la plupart de mes semences j’ai deux fournisseurs, Agrosemens et Voltz. Pour les semences bizarres comme les pommes d’or, je me fournis à la ferme de Ste Marthe. Attention, si vous devez acheter de la semence non-traitée quand celle que vous recherchez n’est pas disponible en bio, il faut en faire la demande sur le site semences biologiques. Il vous sera délivré un document qu’il convient de conserver avec la facture de la semence en question pour le contrôle.

Pour les plants :

Produits de traitement

Attention, les produits choisis doivent toujours être utilisables en agriculture biologique ! La mention est toujours portée sur le produit. Il convient également de suivre les prescriptions d’utilisation (les produits ne sont pas autorisés sur TOUTES les plantes) et de dosage.

Emballages

Laisser un commentaire

quatre × deux =