Juin 142012
 

Ziggy a bien raison de se réjouir !

Depuis deux mois il n’a jamais été aussi près de revoir son pote Fuji…

Et voilà.

Fuji tient debout (un petit peu) depuis maintenant 5 jours. Il ne peut pas rester longtemps debout, 3 minutes peut-être, on sent qu’il est encore très faible.

Il faut l’aider à se lever : il essaie tout seul mais n’y arrive pas. Un fois debout, il tient sur ses 4 pattes, et il marche. Il sait aussi se “rasseoir” en faisant les bons gestes et non pas en se laissant tomber. Il flageole beaucoup quand même et il a un problème au niveau des pattes arrières : une patte plus courte (ou l’autre plus longue ??) donc il est bancal et il pose il plie tout le temps sa patte la plus longue pour compenser. J’ai l’impression qu’au niveau du gigot, une des pattes s’est contractée pendant son immobilisation, même si on a tâché de lui étirer les pattes tous les jours.

Aujourd’hui, j’ai refait un enclos dans l’enclos pour qu’il puisse sortir si il voulait, ce qu’il a fait volontiers pour se gaver d’herbe. Il a pu prendre aussi une bonne douche (la pluie aura au moins servi à ça) ce qui n’était pas du luxe !

On le met debout aussi souvent que possible dans la journée. À tel point qu’il en avait un peu marre aujourd’hui, et qu’il est retourné fissa dans sa cabane et n’a plus voulu se relever !

Tout n’est pas gagné notamment à cause de ses pattes arrières et puis je m’inquiète un peu du retour au troupeau. Ziggy semble toujours lui porter de l’intérêt ce que je juge positif car je me dis que vis à vis de lui au moins, Fuji n’aura pas à se refaire une place, mais qui peut aussi poser problème, si Fuji n’est pas capable de suivre le troupeau avec promptitude (i.e. : d’obéir à Ziggy à la patte et à l’oeil No Title).

Pour l’instant, on est quand même bien content.

  3 Responses to “Victoire !”

  1. C’est vraiment une bonne nouvelle qui doit redonner le moral à ses infirmiers.

  2. Youhou !!! C’est fabuleux !! Ben dis donc ! Chapeau les infirmiers ! Il revient de loin le petit Fuji ! BRAVO BRAVO BRAVO !!
    Je me demandais en regardant les vidéos si ses problèmes de patte postérieure droite ne seraient pas dû à un soucis au niveau d’une articulation haute (hanche, pointe de la fesse ou genou). C’est bizarre cette tenue. A moins que ce ne soit que les conséquences d’une station allongée de longue durée et que les ligaments et les tendons vont retrouver petit à petit leur tonus ?
    Pas besoin de précipiter le retour au troupeau : le fait d’avoir été toujours à côté, ils ne l’auront pas oublié et le fait de revivre normalement à côté d’eux au pré, tout en étant séparé, ça va lui permettre de bien se retaper et de reprendre une place dans le troupeau. Il vaut mieux attendre qu’il soit bien capable de gambader … comme un cabri !

    Encore toutes mes félicitations, sincèrement, c’est un travail remarquable, je sais pas s’il y a beaucoup de personnes, y compris éleveurs pro, y compris moi, qui aurait pu atteindre un tel résultat.

    Bonne continuation, bon courage pour la suite, en espérant que le climat nous soit un peu plus clément.

    Bisous à vous tous,

  3. Ces bonnes nouvelles me réjouissent le coeur ! Bravo à Fuji et bravo à vous (je savais bien que vous étiez des entêtés :-))

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :