Sep 292010
 

Les attendues recettes à base de navet, mais avant un petit topo.

Les navets, c’est souvent très bons. Si la culture est réussie, ils ne sont pas verreux et sont tendres, doux et sucrés. Il ne faut donc pas hésiter à les manger crus comme des radis.

(Voir le blog de l’AMAP  du potager Meudonnais sur lequel j’ai piqué cette dernière recette).

Une amapienne m’a dit que pour sa part elle les cuisinait en frite ou rissolés.

On mange le navet bien sûr, mais aussi les fanes, qui remplacent avantageusement les épinards et n’ont pas le même goût que la racine. C’est pleins de sels minéraux et donc, excellent pour la santé.

L’utilisation des fanes en cuisine nous vient essentiellement du Portugal. Vous trouverez sur le blog d’Elvira un petit topo sur les fanes de navet et d’autres recettes que celles que je vous propose.

PENSEZ À REGARDER LES COMMENTAIRES POUR D’AUTRES RECETTES !

  6 Responses to “Recettes”

  1. Vous m’en mettrez une trentaine.

  2. Crus c’est une merveille ! les enfants en raffolent !

  3. pour la soupe de fanes de navets ,un petit plus
    ne pas mettre de creme fraiche ,mais faire une chantilly salée aromatisée au curry
    à déposer délicatement au moment de servir dans chaque assiettes

  4. Merci pour ces nouvelles recettes !

  5. Le gratin est excellent. Un bémol, ce n’est pas une botte de persil qu’il faut mettre, mais plutôt une à deux cuillères à soupe. J’ai coupé une botte et j’ai foutu la moitié à la poubelle du coup. Pensez à bien étalez les navets en couche surtout, qui plus est avec les navets du Hanneton, qui sont plus proches de la citrouille que de la pomme. Après dégustation, il paraît assez évident que le meilleur là dedans ce sont les navets et le jus : je pense donc qu’on peut très largement varier les ingrédients additionnels tout en gardant le bon goût du plat (le parmesan a quand même un goût assez puissant, n’hésitez pas à réduire la quantité selon la taille du gratin)

  6. eh ben, c’est ce que j’appelle un commentaire construcitf !!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :