Août 042013
 

Aaron de La malle à pitas m’en a donné l’idée, grâce lui soit rendue. (je vous ai déjà dit que ses pitas étaient délicieuses ? Ne vous privez pas de les goûter si vous passer par Le Mans un midi).

Bref, plein de concombres hors gabarit, trop petits pour être vendus et trop gros pour faire du cornichon. Aaron prétend qu’en les coupant, pas besoin d’attendre 6 mois pour les manger, ça me tente fort, c’est long t’attendre noël pour avoir les cornichons quand même ; et puis du coup, on peut appeler ça Pickles et ça, c’est d’un chic anglais absolu.

Donc, en gros, on fait pareil que pour les cornichons, sauf qu’on coupe les concombres.

Je vais quand même vous donner ma recette du jour, vu que je rivalise d’imagination d’une série de cornichons/pickles sur l’autre.

Aujourd’hui, avec des poivrons et du thym.

IMG_3074mais aussi toujours la BASE incontournable : concombres, aneth, basilic, ail (le thym est sur la photo, mais sous le basilic)

On lave tout, on coupe ce qui doit être coupé, et on épluche ce qui doit être épluché :

IMG_3079on rajoute le poivre dans les indispensables de la BASE que j’ai oublié sur la photo précédente, et puis des carottes puisque “tiens, et si je faisais un pot avec des carottes” tout simplement.

Bon, on  fait bouillir de l’eau pour la saumure et aussi dans un grand récipient capable de contenir des bocaux pour la stérilisation, et présentement (ça c’est pour voir si ma copine chevalière espagnole lit ça), on met tout dans les bocaux propres :

IMG_3081sans concombre mais avec des herbes de provence déshydratées, parce que j’aime bien, et puis je manque un peu d’aromates après la sauce d’hier

IMG_3082avec les concombres, c’est encore plus joli

Pour la saumure : pour 1L d’eau bouillante, 20g de sucre, 20g de sel et 5 à 10 cL de vinaigre, on verse ça dans les bocaux.

Puis on met à stériliser 15  min. dans une gamelle dans l’eau bouillante (+ 1 lichette de vinaigre pour pas que le bocal sorte tout blanc de calcaire). On ferme le couvercle.

IMG_3084_2et voilà ! Bon à manger dans 1 mois. Youpi !!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :