Juin 042013
 

Il y a une grosse semaine, c’était la visite annuelle des AMAPs pour lesquelles nous produisons des légumes (AMAP de Lombron, AMAP de la Madeleine au Mans et AMAP de Changé.

10 familles étaient présentes dès le matin dans le but de passer une journée à la ferme “pour le plaisir” : visite de l’exploitation et jeux étaient prévus, entrecoupés de divers apéro participatifs.

Hélas, il faisait un temps de chien, c’est peu de le dire (bonnet, écharpes, bottes et vêtement chauds) et, si le moment n’en était pas moins chaleureux, personne n’a eu très envie de s’éterniser trop longtemps dehors, mais on a fait tout ce qui était prévu  (à 1 apéro près) !

Alors, on a commencé vaillamment par la visite de la ferme et de la serre de semis dans laquelle j’explique les différentes techniques de semis, les intrants etc… etc…

DSC00065

Hugo et Yanis m’aident à découvrir les semis qu’on a laissé au chaud toute la nuit, vu le froid (qui se voit)

Ensuite, on visite les serres : les enfants sont très forts pour reconnaître les plantes.

DSC00066

ici les concombres

Après le grand tour dans les champs, pour voir les légumes, mais aussi connaître tout sur le désherbage, on passe du côté des machines dans le hangar des tracteurs (gros succès)
DSC00071

 

Le soleil a fini par pointer le bout de son nez opportunément pour le jeu qu’on a fait dans la foulée de la visite, l’après-midi laissant quelques craintes climatiques. Une chasse au trésor !

DSC00073

Chaque équipe doit trouver un ruban de sa couleur pour se rendre à un endroit précis de la ferme (les enfants ont assuré en maîtrisant les plans !), me le ramener, répondre à une question d’ordre maraîchère, pour avoir un indice leur permettant de rejoindre un second endroit, rapporter le ruban, etc… etc… jusqu’à trouver le trésor (à ceci près que j’ai complètement oublié de poser les questions !).
DSC00074

L’équipe verte a gagné, suivie de très près des deux autres, qui avaient bien rattrapé leur retard : il faut dire que la pie a volé leur 1er ruban (bleu et rouge) entre le moment où je les ai mis et le début du jeu ! Personne n’a pu les retrouver et les équipes ont perdu un temps précieux à les chercher.

Après ce chouette moment, on a encore réussi à prendre un bon apéro et un pique-nique frugal avant de se retrouver sous l’averse et que chacun regagne ses pénates.

Merci à tous de votre venue et à l’année prochaine, encore plus nombreux !

Alexandre nous rapporte sa visite de la ferme, ici.

Et Thierry également :

MaVisite-ThT-130525

(Merci Thierry et Alexandre)
MaVisite-ThT-130525

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :