Mar 282013
 

Vous avez adoré la vidéo ?

Alors il faut savoir que ce potager partagé est menacé :

“Au cœur de Bruxelles, le potager Ernotte est un écrin de nature où poussent des fruits et des légumes savoureux. C’est un lieu de passage, de fête et d’échanges multiculturels qui a la particularité de rassembler régulièrement les habitants du quartier, les personnes âgées et les enfants venus des écoles voisines. On vient ici pour se ressourcer, entrer en contact avec la terre, fuir la grisaille urbaine et la tension qui en découle. C’est un espace où l’on prend le temps, un espace porteur de valeurs solidaires.

Au printemps 2011, ce potager Ernotte est menacé de destruction par la commune d’Ixelles qui envisage d’y bâtir des immeubles à logements privés. Un groupe d’irréductibles « potagistes » décide alors de résister à l’envahisseur et une lutte citoyenne s’engage face à une décision communale arbitraire.

Pascal Haass, un cinéaste habitant le quartier, rencontre alors Ulrike, Stefano et une vingtaine d’autres potagistes qui s’impliquent dans le but de faire entendre leur voix. Tour à tour drôle et émouvant, ce film se veut le reflet d’un questionnement plus profond sur la société de demain. Quelle place veut-on laisser aux espaces naturels et aux initiatives citoyennes ?

Pour la réalisation de ce film documentaire, nous sollicitons aujourd’hui votre aide afin de faire entendre la voix de ces potagistes. Devenez coprod du projet et parlez-en autour de vous.

Pour l’équipe du film,
Pascal et Gabriel”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :