Nov 212009
 

Aujourd’hui est à marquer d’une pierre blanche. Nous avons reçu l’accord pour les différents prêts nécessaire à l’acquisition de notre ferme près du Mans.

Je tâcherai ici de rendre compte de la vie à la ferme.

Nous nous lançons dans la production maraîchère biologique. Une surface d’1,5 ha devrait nous permettre de produire une grande diversité de légumes pour fournir le marché ou/et des AMAP. Nous avons de nombreuses pistes dans cette dernière direction, c’est plus qu’intéressant ! Je reviendrai dessus plus tard.

Je serais l’exploitante, et Fred, sera conjoint collaborateur comme on dit dans le jargon : c’est à dire qu’il travaillera à l’extérieur et m’aidera à la ferme. En plus de tout ça, il rénovera la maison, dans laquelle nous comptons faire pas mal de travaux. C’est un héros.

Les formalités d’installation sont assez compliquées et longues. J’en ai déjà effectué une bonne partie pour en arriver là, mais il reste encore pas mal de trucs à faire. Je tâcherai d’en tenir un journal de bord, sait-on jamais, ça pourra toujours servir à quelqu’un.

En tous cas, nous voilà partis dans cette nouvelle aventure, dans un département que nous ne connaissons pas du tout, mais qui nous a quand même séduit ! Il est vrai que passer de la Beauce aux bocages sarthois, c’est plutôt agréable. Et nous avons été conquis par le Mans qui est une très belle ville.

On arrive mi-janvier.

À NOUS LA SARTHE !!

  18 Responses to “C’est parti !”

  1. Hé bien, nous serons les premiers à laisser un message sur ce blog!!

    En tout cas félicitations, pour avoir mené ce projet à bien, même si, d’une certaine manière, le plus dur est devant vous, mais aussi le plus intéressant.

    Ca nous fera bien bizarre quand vous ne serez plus là. Si l’envie de revenir à Orléans vous prend, vous savez où aller, hein… Promis, quand j’en aurai assez de la pelle et de la pioche, je
    viendrai bêcher et/ou biner!!

    Bonne future installation et bon début de nouvelle vie.

    Nico et Julie

    P.S: je ne suis pas sûr que ce soit une mauvaise idée de quitter la Beauce!!

  2. Oh…
    pour cet aspect là, soit sûr que je suis bien bien contente. La campagne est définitivement trop moche ici.

  3. et c’est parti mon kiki !!!!!

  4. Tous nos voeux de réussite dans votre nouvelle entreprise et bravo pour votre courage Nous vous embrassons très fort;
    Colette et Jean-Philippe

  5. Merci la famille !

  6. C’est un beau projet qui donne envie…changer de vie, travailler en harmonie, vivre des choses vraies et sans chichis…en plus dans le bio! et en couple! Bravo!
    Nous suivrons vos aventures avec plaisirs…Et j’en connais un à la maison qui va suivre l’affaire sérieusement, on ne sait jamais…Ca risque d’être énormement de travail, alors bon courage!
    Q’une bonne étoile veille sur votre projet,
    Bises,
    La famille Monge

  7. Salut les loulous ! Je poste ici aussi tous mes encouragements pour ce saut dans l’aventure “agriculturebiote”. Les projets c’est ça qui fait avancer dans la vie. Sache que la tâche du héros pourra
    être facilitée – quoique… ;-r – par ma collaboration active dans la mesure de mes disponibilités. Bises. Avec tout mon soutien.
    Hervé

  8. Hervé > ma foi, c’est vrai qu’on peut compter sur toi pour le bricolage au moins on a testé et c’était une vraie réussite. Pour le maraîchage, on va voir hein 😉

    La famille Monge > et bien, vous serez les bienvenus, et merci pour les encouragements.

  9. Merci pour tous vos encouragements!
    Delf exagère quant à mon travail de héros; je serai un Eros et ça sera déjà pas mal….

  10. Hello a tous les 2! Bravo pour le projet et bon courage pour la suite.

    Thomas & Aileen

  11. Je vous redis ce que je vous ai adressé par mail hier : C’EST SUPER !
    Avec votre enthousiasme et votre savoir-faire, je suis sûre que vous allez faire un “tabac” dans la région. Et puis lorsque la production sera trop importante à gérer je pense qu’il y aura plein de
    petites mains pour venir vous aider. Nous avons hâte de venir découvrir votre prochain domaine.
    Grosses bises,
    Nicole et François

  12. Vous avez tous les encouragements de la famille Muller et son admiration …. Il y aura des hauts et des bas, alors bon courage pour cette nouvelle aventure faite pour VOUS !! Ravie du nom trouvé à
    cet havre de paix …
    Au plaisir de vous rendre visite au printemps …
    Bises
    Céline

  13. decidement ton petit grain de folie que tu avais au collège et au lycée ne t’as pas quitté!! vous êtes pleins de rêves, d’ambition et de jolis projets…
    je vous souhaite plein de réussite!!
    bisous
    vero et greg

  14. Merci à tous pour vos bons voeux. On espère vous voir sur la ferme un jour ou l’autre 🙂

  15. Felicitation!!!! c’est une surprise !! j’espere que tout va bien se passer, je trouve ça genial et sacrement courageux !!
    bisou a vous je tacherais de prendre de vos nouvelles sur votre blog.

    emily and co

  16. Nous avons été contents d’apprendre que vos voeux se réalisent.Etant donné que vous êtes à 50 km de La Chevrollière,nous pourrons aller vous faire une petite visite au printemps.Bon courage à tous
    les deux.Très affectueusement.
    Claude et Chantal

  17. et bien et bien, je suis en retard de blog et j’apprends la nouvelle aujourd’hui: félicitations ! et plein de courage !
    et fred, le commentaire sur Eros m’a beaucoup fait rire 😉

  18. ah quand même ! j’attendais que quelqu’un dise quelque chose. Une telle impunité, ct pas possible !

Sorry, the comment form is closed at this time.

%d blogueurs aiment cette page :