Juil 112011
 

Sur demande motivée, je tiens à disposition par mail les résultats comptables de ma première année d’activité ainsi que le PDE (qui vaut ce qui vaut, en l’absence de références technico-économiques en maraîchage bio). Je ne ferais pas de commentaire, d’analyse et ne donnerais pas de renseignements supplémentaires que ceux mis à disposition ici (je n’ai tout simplement pas le temps).

Données à savoir pour pouvoir analyser les résultats en question :

  • Installation au 1er mars 2010 et 1ere année comptable du 1/03/2010 au 31/12/2010,
  • Production en route dès janvier 2010 et premières ventes en mai,
  • En 2010, vente en AMAP (80% du CA) et marché (20% du CA),
  • Maraîchage bio (ecocert) : 1,3 ha de plein champs et 1200 m2 de tunnels froids,
  • Plants autoproduits,
  • MO : 1 exploitante, 1 conjoint collaborateur à temps plein, 1 salariée 70% en octobre et novembre, très nombreux coups de mains,
  • Beaucoup d’investissements matériel non prévu lors de l’étude économique pour pallier au mauvais (voire très mauvais, voire inutilisable) état du matériel repris.

  18 Responses to “1ère année d’installation : résultats comptables”

  1. L’essentiel est que vous soyez sur la bonne pente au vu du travail effectué que je trouve superbe et que les résultats soient prometteurs. Bravo pour votre courage et à bientôt au mois d’aout.
    Bises de nous deux venant des US ou nous sommes avec des amis.

  2. clap clap

  3. Bonjour,

    Je ne sais pas si votre proposition est toujours d’actualité, mais je suis actuellement en plein démarche pour être jeune agricultrice et tente de prévoir d’un point de vue technico-économique mon atelier de maraîchage, au vu de la réalisation de mon PDE. J’ai pour projet de m’installer avec mon compagnon sur une surface de 20ha, avec comme activités principales de l’élévage ovin, du maraichâge et de l’apiculture. Si vos documents restent disponibles, je suis pleinement intéressée.

    J’en profites pour mettre votre site en favoris.

    Marion

  4. Bonjour,

    oui pas de problème, je vous fait suivre les documents par mail.
    Mais lire aussi cet article : http://la-ferme-du-hanneton.net/?p=2409

  5. bonjour
    je viens de lire votre blog, quel travail (d’écriture et de culture)!!!! Je commence la formation bp rea à Orleans, c’est Pascal Vergnaud qui m’a conseillé de lire votre blog, très bon conseil.. Comme vous, je voudrais m’installer en maraichage bio, pas encore d’exploitation en vue, pas trop d’experience, pas de famille dans l’agriculture, mais de la passion, de la volonté, etc… Je suis interessé aussi par vos documents, pour pouvoir commencer a etudier le dossier gestion-compta (je pense que vous savez de quoi je parle..), mais aussi pour anticiper mon futur (et proche j’espere) projet… Je suis très admiratif par tout ce que vous faites, quel exemple! Merci beaucoup

  6. Bonjour,

    merci pour tous ces compliments, ça me fait bien plaisir. Je suis contente que le blog serve pour de futures installations, c’est exactement un de ces buts. J’ai vraiment eu du mal à avoir les infos lors de mon installation et mon PDE est complètement faux par manque de références à l’époque. C’est donc très important pour moi de divulguer toutes sortes d’infos. Je vous fait passer les documents dès que possible.

  7. Vos documents m’avaient été bien utiles effectivement. Malheureusement, il m’a été triste de constater que les installations autant que JA ne sont pas des plus aisées.
    Bonne chance Cédric et beaucoup de courage!

    Delphine, toujours un plaisir de vous suivre.

  8. Oui, Marion, c’est hélas très vrai. Franchement si on me demandait maintenant mon avis pour une installation sur un système équivalent au mien et dans les mêmes conditions, je dirais que c’est une mauvaise idée !
    Je suis tout de même bien contente que les documents vous aient servis.

  9. bonjour ,je tiens d’abord à vous remercier pour toutes les informations que vous partagez..J’ai un projet d’installation en maraichage bio en bretagne avec ma compagne.Je vais bientot visiter une exploitation à céder (6hecares de terres+2.5hectares de bois ,1 batiment et la maison).Je souhaiterai aussi avoir si cela est possible les documents comptables ainsi que le PDE,pour m’aider à réaliser mon projet qui me tient à coeur.Je vous souhaite plein de courage et merci d’avance.

  10. Je pense suite à l’installation de Ma nièce et aux problèmes qu’ils ont rencontrés quand à la qualité des équipements cédés, il est très important dans vérifier la qualité et la fiabilité.

    Il me semble que se lancer dans ce genre d’activité demande beaucoup d’organisation, de ténacité, d’abnégation.

    Bon courage à tous,

  11. Je confirme ce que dit Tonton François, il ne faut pas hésiter à faire intervenir un expert agricole lors de l’achat si c’est une reprise. C’est ce que nous avons fait, ce qui nous a permis de faire baisser fortement le prix de vente, mais hélas, le matériel ne valait encore pas le prix baissé.

    Le mieux, si possible, est de bosser quelques mois avec le cédant avant de conclure un compromis de vente. Cela permet de connaître l’exploitation, le matériel, les capacités/problèmes du sol et d’appréhender au mieux le fonctionnement de l’exploitation et ses charges.
    Ce sont des choses qui se font.

  12. Bonjour à vous.
    Tout d’abord merci pour ce blog riche en informations.
    Je suis sur le point de m’installer en maraichage sur un site de 1;5ha et 800m² de serres.
    Et comme beaucoup de monde je pense, je me frotte à la difficulté d’obtenir des références technico économique!!! J’aimerai donc, s’il vous est possible, recevoir vos documents comptables et PDE afin d’affiner au maximum mon étude économique.
    En vous remerciant d’avance, et bon courage!!!

  13. Bonjour,
    je suis entrain de monter mon PDE et je suis arrivée sur votre site (tres chouette et tres bien documenté) merci pour nous c’est une mine de renseignements. Je souhaiterai si c’est toujours possible recevoir par mail votre PDE et resultat de votre 1ere année d’installation. Pour ma part, je souhaite m’installée dans le nord de la bourgogne avec mon comppagnon. Nous sommes actuellement à la recherche de terre et peu etre une possibilité s’offre a nous via la SAFER. Il est donc urgent que notre dossier soit complet et convainquant.
    Merci pour votre aide et je vous souhaite une bonne continuation.

  14. Bonjour,
    Merci pour toutes les informations que vous nous faite parvenir par le biais de votre site ” ce site est génial ” et très enrichissant. Actuellement je suis en parcours à l’installation et du coup ” qui dit installation dit PDE “. J’ai pour projet de m’installer seul sur une surface de 2 hectares en maraichage BIO diversifiés. Si vos documents restent disponibles, je suis intéressée !!!

  15. Bonjour,

    Je vous félicite d’abord pour tout le travail accompli, tant sur le plan cultural que culturel ; votre blog est une mine d’informations riche en couleur!

    Je ne sais pas si votre proposition est encore d’actualité, mais comme tous les autres, je suis actuellement en pleine recherche d’information pour réaliser mon PDE et je souhaiterai pouvoir m’inspirer de vos résultats pour la partie technico-économique. J’ai pour projet de m’installer dans le nord de la France en maraîchage bio intensif sur 5 ha.
    Si vos documents sont encore disponibles, je suis pleinement intéressé.

    D’avance merci
    Alban

  16. Bonjour,
    Je suis tombé sur votre blog par hasard et je le trouve très intéréssant et riche en informations !! je serais moi aussi intérésser pour voir vos résultats si c’est toujours possible, car moi aussi je souhaite m’installer en maraichage ! Merci d’avance

    Elodie

  17. Bonjour,

    Je viens de tomber sur votre site. Je serais moi aussi intéresser pour voir vos résultats si c’est toujours possible, car moi aussi je souhaite m’installer en maraîchage et Je trouve votre travail super.

    Cordialement

    Christophe

  18. Bonjour, L’article ne date pas d’hier mais bon je tente quand même…
    Je serai intéressé par votre PDE pour peaufiner le mien qui en est au début! Merci beaucoup pour la démarche et votre blog est riche en enseignement 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :