Jan 232012
 

Voilà, la boucle est bouclée, j’ai commencé les photos la 3ème semaine de 2011, je finis avec les photos de la semaine dernière.

Pour cette fois, vous aurez les photos en grand et en cliquant dessus, celle de la semaine 3 de 2011, pour comparaison.

LA PRAIRIE

Un peu moins d’arbre en 2012. J’espérais qu’on y verrais quelques fleurs, mais ça n’a pas trop marché cette année.

LA CARRIÈRE (le hangar et les outils, et un bout de verger au fond)

Pas de grands changement au cours de l’année. On a même pas encore eu le temps de ranger enfin le hangar. Ca serait pourtant indispensable.

FRAMBOISIERS (le prochain verger en fait, et une nouvelle parcelle)

Nous avons planté de nouveau arbres fruitiers début 2011 et surtout enlevé le gros eucalyptus qui gênait (dommage il était bien beau). L’idée de cette photo était de suivre l’évolution des fruitiers. Bon, je ne crois pas que la différence à ce niveau soit flagrante.

SERRE 1 :

Au cours de l’année, il y aura eu : (carottes, bettes et endives) puis (petits pois, tomates et haricot) puis (navet et céleris en jauge)

SERRE 2 :

Au cours de l’année, il y aura eu : (mâche, navet-radis, et épinards) puis (petits pois, poivrons et aubergines) puis (salades et mâche). La rotation est pas terrible, il nous manque vraiment encore une serre : manque de rotation pour les feuilles en hiver et pour les solanacées en été.

SERRE 3 :

Au cours de l’année, il y aura eu : (oignons blancs, bettes, salades et mâche) puis (haricots rames et concombre) puis (oignons blancs -mais à l’autre bout de la serre-).

SERRE 4 :

Au cours de l’année, il y aura eu : (épinards) puis (melons) puis (bettes). Une serre complète de légumes ou de la même famille, voilà ce que je vais essayer de faire dans toutes les serres, pour faciliter les rotations.

SERRE 5 (j’ai mis en dessous la photo la plus ancienne qui correspond à la prise de vue, soit la semaine 11 et non la semaine 3) :

Au cours de l’année, il y aura eu : (tomates) puis (carottes).

ENTRE LES SERRES 4 ET 5  (j’ai mis en dessous la photo la plus ancienne qui correspond à la prise de vue, soit la semaine 11 et non la semaine 3) :

Ici il y aura eu : des échalotes, du fenouil, du mesclun, des radis et des betteraves

MÛRIER (j’ai mis en dessous la photo la plus ancienne qui correspond à la prise de vue, soit la semaine 11 et non la semaine 3) :

Dans cette parcelle la plus pauvre de nos champs, il y a eu durant cette année essentiellement des légumes “racines”, moins gourmand en azote (puisque ce n’est pas le feuillage ou le fruit qu’on recherche) : échalotes, oignons, navets, carottes, mesclun, petits-pois, épinards, christophine (chayotte), menthe, radis, fraises, panais. Gros chantier : abattage et désouchage du mûrier, qui prenait de la place dans les champs et en plus attirait des essaims entiers de guêpes tout l’été au sol (donc, là où on travaille).

PARCELLE 1 (photo de comparaison de la semaine 12 donc mois de mars) :

même parcelle que celle du mûrier mais vue du bas.

NOYER (parcelle la plus riche) :

Dans cette parcelle, on a mis en 2011 les légumes les plus “gourmands” : pommes de terre, céleri rave, poireaux (pépinière et plants) salades, et puis aussi les rutabagas et du fenouil. On voit que le bois a été complètement rasé : cette fois, ce n’est pas de notre fait, ce n’est pas chez nous. Ca nous fait moins d’ombre, mais on n’est plus protégé du vent et finalement, il vaut mieux en être protégé (au moins pour les nerfs) qu’un peu plus de soleil.

ROSEAUX (j’ai mis en dessous la photo la plus ancienne qui correspondait à la prise de vue, soit la semaine 12 de mars et non la semaine 3) :

Dans cette parcelle en 2011 : bettes, brocolis, choux fleurs, brocolis, tous les choux d”hiver, tentative d’endives, haricots, courgettes et carottes.

BÂTIMENT AGRICOLE :

(cf. : article)

Voilà, vous aurez les vidéos demain.

Je ne recommencerais pas en 2012, faut changer et puis c’est un peu contraignant. Je recommencerais peut-être plus tard parce que c’est quand même intéressant, je trouve.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :